Paris lance la 8e édition des Trophées de l’économie sociale et solidaire

Antoinette Guhl, adjointe à la Maire, lance la 8e édition des Trophées de l’économie sociale et solidaire. Cet appel à projets s’adresse aux Parisiens porteurs de projets d’innovations sociales et durables. Les lauréats se partageront une aide financière de la Ville d’un montant de 150.000€, qui contribuera au lancement de leurs projets.

Chaque année, la Ville de Paris récompense les acteurs parisiens de l’ESS les plus innovants grâce aux Trophées parisiens de l’ESS. Pour Antoinette Guhl, adjointe à la Maire en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de l’innovation sociale, « ces trophées sont l’occasion de mettre en lumière ce secteur porteur de sens et d’avenir et permettent d’aider au lancement de nouveaux projets solidaires ».

Ces trophées ont vocation à soutenir les nouveaux projets économiques parisiens en émergence, contribuant à faire de Paris une ville plus solidaire, plus verte, plus durable. Depuis 2009, Paris a ainsi contribué à l’émergence de près de 50 projets innovants, tels qu’une agence web d’insertion, une coopérative de colocation étudiante, un supermarché coopératif, un traiteur solidaire interculturel, une boutique de mode solidaire ou encore plusieurs recycleries.

Antoinette Guhl lance aujourd’hui l’appel à candidature pour la 8e édition des Trophées. Les acteurs parisiens portant des projets d’innovation sociale et d’économie sociale, solidaire et circulaire peuvent candidater jusqu’au 31 mai 2016 sur paris.fr.

Les lauréats bénéficieront d’une subvention pouvant atteindre 25.000€ – pour un montant total alloué par la Ville de 150.000€ – et d’un accompagnement renforcé par la Ville et un réseau de partenaires stratégiques qui permettra le démarrage ou la montée en charge de leur projet dans des conditions optimales. Les projets choisis seront dévoilés et récompensés lors du mois de l’ESS, qui se tiendra en novembre 2016.

Cet appel à projets s’inscrit dans la lignée des grands plans et démarches structurants de la Ville : Pacte de lutte contre la grande exclusion, Plan Parisien de l’Insertion par l’Emploi, Plan stratégique parisien de lutte contre le gaspillage alimentaire, Livre Blanc de l’Economie Circulaire, Schéma parisien de la commande publique responsable, etc.

2 commentaire(s)

1. Madeleine HADRICH

Bonjour Madame Guhl
    architecte active depuis une vingtaine d’années j’ai entamé une reconversion comme boulangère et pâtissière depuis fin 2015 à l’Ecole de Boulangerie de Paris. Je passerai mon CAP de Boulangère fin juin.
    Dommage que votre appel à candidature sera clos aujourd’hui. Je pense que notre projet aurait pu être éligible et nous recherchons des fonds.
    A travers l’association MANA de panification au féminin dont l’objectif est de créer de l’insertion par l’emploi nous démarchons actuellement sur Fontenay sous Bois pour trouver des locaux pour un laboratoire de fabrication et un terrain pour créer un four commun. Par ailleurs, nous aimerions à terme trouver une boutique sur Paris pour la vente de nos produits biologique et pour organiser débats et événements.
    Serait-il possible de vous rencontrer pour discuter de notre projet?
    Cordialement Madeleine Hadrich

2. DUJARDIN

est-ce trop tard pour candidater ? merci

Les commentaires sont fermés pour cet article