Accueil A la une photo Au revoir plastique, bonjour pavé ! La Sasminimum, un exemple de circularité.

Mon intervention sur les coopératives d’activité et d’emploi au Conseil de Paris de mai 2016

 

Les coopératives d'activité et d'emploi sont un dispositif d'économie sociale et solidaire. C'est même un dispositif d'une nouvelle forme d'économie collaborative solidaire.

Aujourd'hui encore, "Uber" fait la Une de l'actualité. Vous l'avez sans doute lu ; aujourd'hui dans "Le Monde", il est écrit : "L'Urssaf poursuit "Uber" pour requalifier ses chauffeurs en salariés parce qu'en remplaçant l'emploi salarié par le recours systématique aux auto-entrepreneurs "Uber" se dédouane de ses responsabilités premières vis-à-vis de ceux et de celles qu'il fait travailler".

Les coopératives d'activité et d'emploi font exactement le contraire, c'est-à-dire qu'elles permettent à des entrepreneurs ou à ceux qui ont la volonté d'entreprendre et de créer de l'activité de pouvoir être à la fois coopérateurs et salariés de la structure. C'est donc la réponse de l'économie sociale et solidaire à la fragilité, la précarité et à l'isolement de l'auto-entreprenariat qu'est cette création de coopératives d'activité et d'emploi.

Quelques chiffres - je les donnerai : 329 créateurs d'activités ont été accompagnés par ces sept structures dont 191 Parisiens et 26 bénéficiaires du R.S.A.

Aujourd'hui, nous avons sept coopératives. Vous les avez citées et vous avez cité leurs domaines d'activité. Ces résultats sont de très bons résultats qui participent à un développement et à une vitalité économique de Paris, qui participent à une autre manière de créer de l'activité économique.

En ce sens, je vous propose, cette année encore, de soutenir les coopératives d'activité et d'emploi par le vote de cette délibération.