Accueil A la une photo Au revoir plastique, bonjour pavé ! La Sasminimum, un exemple de circularité.

Le Conseil de Paris renouvelle son engagement européen pour l’innovation sociale

Le 16 février 2016, en Conseil de Paris, nous renouvelons les engagements entre villes européennes pour l’innovation sociale.

Grâce à l’engagement de plusieurs élu-es parisien-nes et des acteurs de notre territoire, Paris est aujourd’hui l’une des capitales mondiales de l’innovation sociale.

Ce statut implique une double responsabilité.

Celle, d’abord, de se montrer exemplaire et solidaire avec les autres métropoles européennes et mondiales qui ont décidé d’exploiter les leviers de l’innovation sociale pour répondre aux défis de notre temps.

Celle, ensuite, d’être constamment en action et à l’affût de nouvelles idées.

C’est pourquoi Paris s’est engagée dans le programme européen « BSInno » de coopération sur les thématiques d’innovation sociale, dans le cadre du projet URBACT III, qui couvre la période 2014-2020. Ce programme européen, lancé en 2002, offre aux praticiens et décideurs des échanges d’expériences et de savoir-faire sur les thématiques liées au développement urbain durable.

Avec ce programme européen, Paris s’engage à œuvrer pour l’innovation sociale aux côtés de Milan, Turin, Gdansk, Braga,Malmö, Strasbourg ou encore Barcelone.

Son action vise non seulement à mettre en avant les innovations participatives qu’elle apporte à sa gouvernance qu’à valoriser les acteurs locaux de l’innovation sociale et leur capacité d’action transversale. De la lutte contre le gaspillage alimentaire, aux incubateurs de jeunes talents, en passant par les techniques de production de l’économie circulaire, Paris joue aujourd’hui un rôle d’initiateur et de propulseur en matière d’innovation sociale.

Avec 330 000 étudiants, 20 000 chercheurs, 3 000 start-ups et 40 incubateurs, notre capitale regorge de ces acteurs quotidiens de l’innovation, dont un grand nombre s’est donné pour mission de répondre aux grands enjeux que sont la protection de l’environnement, la création d’emplois pour toutes et tous, et l’innovation au service de l’intérêt général.