Accueil A la une photo Au revoir plastique, bonjour pavé ! La Sasminimum, un exemple de circularité.

La stratégie d’insertion à Paris : une fondation de notre édifice de solidarité 🗺

La stratégie de l’insertion par l’activité économique constitue de la Ville votée au Conseil de Paris de septembre est une fondation de plus dans l’édifice de solidarité, d’insertion et d’emploi que nous construisons.

 

Tout au long de cette année, nous avons présenté au Conseil de Paris plusieurs documents stratégiques visant à renforcer les chances et les opportunités d’insertion pour les Parisien(ne)s les plus éloignés du marché de l’emploi. Je vais faire mention de deux d’entre eux.

 

Je pense d’abord au Plan Parisien de l’Insertion par l’Emploi (PPIE), piloté par Dominique Versini, et dont nous avons réuni cette semaine, avec Pauline Véron, le comité de pilotage. Ce document stratégique définit désormais les grands axes stratégiques qui nous permettront d’agir sur l’ensemble des freins à l’insertion professionnelle des Parisien(ne)s qui en ont le plus besoin.

 

Mais je pense également au schéma parisien de la commande publique responsable, présenté avec mon collègue Julien Bargeton, que nous avons adopté à l’unanimité en février. Au-delà du soutien financier apporté aux structures, il est également fondamental d’utiliser la commande publique pour asseoir leur activité économique et inciter les grands groupes titulaires des marchés à diversifier leurs recrutements.

 

L’enjeu de la stratégie que nous vous présentons est de conjuguer les efforts du département avec ceux de l’Etat pour permettre des parcours d’insertion plus fluides et plus solides vers l’emploi durable.

 

A l’heure où la Région Ile De France, que je cite à nouveau et avec regret, choisit de se désengager et de ne plus soutenir les structures de l’insertion par l’activité économique, Paris, elle, réaffirme son ambition forte pour l’emploi des plus exclus. Soutien à l’accompagnement, soutien à l’embauche de bénéficiaires du RSA, soutien à la formation des salariés en insertion : ce sont au total plus de 7 millions d’euros qui sont mobilisés par le département chaque année pour accompagner celles et ceux qui sont exclus du marché du travail.

 

Ce cadre stratégique met l’accent sur les publics qui devront faire l’objet d’une attention particulière, tels que les seniors, les chefs de familles monoparentales (notamment les femmes), les habitants des quartiers  populaires, mais également, et c’est une des avancées de ce nouveau cadre stratégique, les réfugiés. En effet, notre engagement fort pour l’accueil des réfugiés nécessite d’anticiper également leur future insertion professionnelle. C’est pourquoi j’ai tenu à ce que les réfugiés soient spécifiquement inclus dans les publics prioritaires.

 

Nous avons également défini le cadre du soutien aux nouvelles structures d’insertion par l’activité économique, qui devront en priorité s’orienter vers les secteurs les plus porteurs en emplois : le numérique, l’hôtellerie-restauration et les secteurs d’avenir de la transition énergétique. Il est d’une importance particulière, en cette période de crise écologique mais aussi de crise de notre modèle de développement, de préparer l’insertion dans les métiers d’avenir et métiers verts. Ainsi, ce sont à l’échelle française plus de 900 000 emplois qui pourraient être créés par la transition écologique. La loi sur l’économie circulaire adoptée l’an passé prévoit la création de 100 000 emplois à court-terme. Sont concernés : la rénovation du bâtiment, mais aussi de nouveaux métiers ou des métiers à réactiver, dans le réemploi, la réparation, la revalorisation des objets, flux et matières. Se tourner vers l’avenir, préparer l’emploi pour tous, c’est miser sur ces activités et emplois non délocalisables qui seront les emplois de demain. C’est ce à quoi nous nous attelons, en lien avec l’Etat et la Région, à travers ce schéma stratégique.

 

Le marché du travail actuel est un marché violent, concurrentiel, qui ne laisse aucune place aux plus fragiles et qui est très inégalitaire. Il est de notre responsabilité, en tant que collectivité solidaire, de soutenir celles et ceux qui rencontrent ces difficultés d’accès à l’emploi. C’est le sens du document que nous vous présentons aujourd’hui. Il s’agit là d’un des ferments de la cohésion sociale, et vous savez comme moi combien il est vital d’y veiller aujourd’hui.

Actualités L'économie Sociale et Solidaire
Carte