Accueil A la une photo Au revoir plastique, bonjour pavé ! La Sasminimum, un exemple de circularité.

Des projets circulaires et solidaires au budget participatif de 2016 !

Depuis 2014, la Ville de Paris consacre une partie de son budget d'investissement au vote des parisiennes et parisiens.

 

Cette année, je vous propose trois projets qui me tiennent particulièrement à cœur: 

N° 25 - Un projet pour lutter contre le gaspillage alimentaire 

 L'idée : Lors de l’édition 2015 du Budget Participatif, les Parisiens ont voté pour la mise en place de projets visant à développer l’aide aux personnes en situation de précarité. Dans ce cadre, des financements ont été mobilisés pour développer l’aide alimentaire aux personnes démunies, en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce projet entend renforcer ces actions autour de deux volets :

  • développer des dispositifs destinés à faciliter le lien et la logistique entre les lieux où sont générés des surplus alimentaire (restaurants, épiceries, commerçants…, voire chez les particuliers), et les structures en capacité de redistribuer ces surplus ou de les transformer pour faciliter leur consommation.
  • ouvrir un restaurant solidaire, proposant à prix libres des plats cuisinés à partir d’invendus alimentaires, où les parisiens de toutes catégories sociales et de toutes origines culturelles pourraient se retrouver, pour éviter le gaspillage alimentaire tout en créant des rencontres et du lien social.

 

→ Pour voter pour ce projet, cliquez ICI 

 

 

N° 13 - Un projet en faveur de l'économie circulaire et vers le zéro déchet : 

L’idée : créer des lieux dédiés aux objets, ouverts à tous où l’on pourrait tour à tour : apprendre à réparer, fabriquer soi-même, s’équiper à bas coûts…plus largement : offrir une seconde vie aux objets, redonner vie à nos déchets et apprendre à consommer autrement. Cette proposition se décline autour de 3 pôles :

  • Un pôle "pavillon rassembleur" qui regrouperait Ressourcerie, Atelier de bricolage, Repair café, Fab'lab et Allée écolo sous la forme de "pavillon circulaire" : ce lieu en autogestion serait mutualisé entre différentes association
  • Un espace de travail et de ressources pour les jeunes professionnels, et plus largement ouvert aux particuliers et aux étudiants, comprenant un espace de co-working et un espace de fabrication et de prototypage, équipé de machines comme une imprimante 3D ou une fraiseuse numérique.
  • Un pôle "essaimé " qui regrouperait des boîtes et espaces de dons, etc. Ces lieux, gérés par des bénévoles, seraient libres d'accès et ouverts à toutes et à tous. Ce pôle essaimé permettrait d’assurer un maillage territorial fin pour faciliter les dons. Les parcs, rues piétonnes, zones de rencontre et tous les lieux où les piétons sont les bienvenus sont des lieux d’implantation à privilégier.

 

 

→ Pour voter pour ce projet, cliquez ICI 

 

 

N° 17 - Un projet pour développer le compost dans nos quartiers : 

L'idée : Les Parisiens pourraient plus et mieux recycler leurs déchets, s’ils avaient plus de facilités pour composter et trier, notamment leurs biodéchets. En 2017, les habitants des 2e et 12e arrondissements bénéficieront d’un service de collecte en porte-à-porte pour trier leurs déchets de table et de cuisine ainsi que leurs déchets végétaux, première étape avant la généralisation à tout Paris.

Le projet comporte 3 volets complémentaires pour que Paris engage sa révolution des déchets en recyclant tous azimuts

 

  • Pallier le manque d’espace pour stocker tous les bacs dans certains immeubles en installant des dispositifs de tri sélectif des déchets recyclables dans l’espace public afin de faciliter le tri des déchets communément recyclables (papier, carton, plastique, verre, textiles, etc.).

 

  • Permettre aux Parisiens de trier leurs déchets de cuisine et déchets végétaux en installant des bacs pour biodéchets dans les immeubles et en acquérant le matériel nécessaire à leur collecte afin de développer des filières locales de valorisation (compost, biogaz).

 

  • Développer des composteurs collectifs, en complément de la collecte en porte-à-porte. Un appel à projet serait mis en place, en complément du dispositif existant et pour le compost en pied d’immeuble.

 

Des collectifs ou des associations devront se porter volontaires pour gérer ces équipements de déchets verts. L’application « Dans ma rue » permettrait de localiser ces composteurs collectifs.

En simplifiant ainsi le tri et en le généralisant à tous les déchets, les Parisiens feraient le choix de maximiser le recyclage pour dynamiser l'économie circulaire locale et réduire leur empreinte environnementale.

 

→ Pour voter pour ce projet, cliquez ICI 

 

 

bp_2016_timeline