Soirée remise de prix : bravo aux lauréats !

Ce mardi 15 septembre au soir, la Ville de Paris et l'Institut de l'économie circulaire avons tenu ensemble une remise de prix aux acteurs de l'économie circulaire. Une initiative originale, qui montre encore une fois concrètement que la coopération est souhaitable ! Avec le Président de l'IEC, François-Michel Lambert, nous avons été très fiers de pouvoir reconnaître et contribuer au succès des initiatives des porteurs de projet. Encore une fois, bravo à eux, bravo à vous, c'est ensemble que nous permettrons la transition vers une économie plus respectueuse des humains et de la planète !

20150915-EtatsGeneraux-Trophees-ChainonManquant

Appel à projets - Cap sur l'économie circulaire

Doté de 50 000 euros, cet appel à projet parisien visait à valoriser les initiatives innovantes déjà existantes sur le territoire parisien, afin d'illustrer les débats et propositions concrètes du Livre Blanc pour l'économie circulaire du Grand Paris.

• Catégorie « Outil pour développer l’économie circulaire »

Un projet lauréat :

L'association Rcube pour son projet Système de labellisation des produits d’occasion

Création d'un système de labellisation "certifié reconditionné" définissant de manière collaborative des standards de qualité exigeants dans les secteurs de l’occasion et du réemploi.

• Catégorie «  Promotion de l’Economie circulaire »20150915-EtatsGeneraux-Cocktail-Wassim

2 projets lauréats :

L'association RécupCréa-UpCycly pour son projet Cycle d’UpCycly Fest

Organisation de « green battles » participatives dans plusieurs collectivités du Grand Paris pour la promotion du réemploi au travers de créations pérennes ou éphémères (mobiliers urbains, meubles de maison…) lors d’événements populaires, festifs et compétitifs

L'association REFEDD pour son projet Guide méthodologique sur la consommation collaborative

Création d'un guide de la consommation collaborative (partage de biens, échange de services, plateforme collaborative…) à l'attention des étudiants et organisation de rencontres sur cette thématique. Diffusion à plus de 100 associations et édition papier à 2000 exemplaires en distribution gratuite

• Catégorie « Expérimentation »

20150915-EtatsGeneraux-Trophees-BrunoVitasse4 projets lauréats :

L'association Emmaüs Défi pour son projet «Réseau des Amistocks »

Développement d’un réseau de points de stockage géré par le réseau Emmaüs et ses bénévoles avec mise en place d'une plateforme web pour proposer un don et localiser l'amistock le plus proche. Tous types d’objets peuvent être collectés (mobilier, électroménager, textiles, vaisselles, bibelots…)

L'association Zone-Ah pour son projet ZéBU)

Création d'une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) avec pour objet la récupération et la valorisation des drèches (valorisation énergétique, nutrition animale, alimentation humaine et usages agronomiques)

L'association Le Chaînon manquant pour son projet Changement d’échelle d’activité

Mise en relation des consommateurs nécessiteux et des producteurs alimentaires qui jettent leurs invendus en parfait état au moyen d’une chaîne logistique de gestion de flux. Développement de l’activité à travers l’augmentation de la fréquence des tournées hebdomadaires, la multiplication des points de collecte et livraison, la diversification des acteurs du don et l’acquisition d’un camion frigorifique en propre

Les associations Khiasma et Bellastock pour un projet Construction, réemploi et développement durable

Construction d'une microarchitecture pérenne intégralement réalisée à partir de matériaux de réemploi (chantiers parisiens, déchets de la Ville…) à destination des habitants d'un quartier populaire du 20ème arrondissement (quartier des Fougères), pour la tenue d’un véritable lieu de vie citoyenne participatif, par exemple des événements citoyens ou culturels ou encore des rencontres associatives

20150915-EtatsGeneraux-Trophees-REFEDD

Les Trophées 2015 de l'Institut de l'économie circulaire

La 2ème édition des Trophées de l’économie circulaire s’est clôturée hier soir avec la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée lors des États Généraux de l’économie circulaire du Grand Paris.

Organisé par l’Institut de l’économie circulaire, les Trophées nationaux de l’économie circulaire visent à valoriser les initiatives et démarches innovantes dans le domaine de l’économie circulaire et promouvoir les structures actrices du changement.

20150915-EtatsGeneraux-Trophees-IEC

Pour cette deuxième édition, 6 catégories étaient ouvertes. Les lauréats sont :

• Trophée Collectivité : SMICVAL, pour sa stratégie de développement de l’économie circulaire sur son territoire

• Trophée Entreprise en transition : TARKETT, pour l'intégration de l'économie circulaire dans leur business model (revêtement de sol et surfaces sportives éco-conçus)

• Trophée Entreprise circulaire : U-CLIFE, éditeur de tissus issus de vêtements collectés et recyclés, pour son business model circulaire

• Trophée Enseignement : IPAG, pour son programme d’enseignement et de recherche sur l’économie circulaire

• Trophée Association : ENVIE, pour son action majeure en faveur de la réutilisation et le recyclage des D3E

• Trophée Personnalité de l’année : Janez Potočnik, ancien commissaire européen à l’Environnement, pour son action remarquable en faveur de la transition vers une économie circulaire.

2 catégories supplémentaires ont été désignées par le jury. Les lauréats sont :

• Trophée mention spéciale « Lutte contre le dérèglement climatique » : ALGOPACK, pour sa fabrication d’un matériau 100% à base d’algues afin de remplacer le plastique

• Trophée mention spéciale « Coup de cœur » : ARTSTOCK, pour l’application de l’économie circulaire au sein de la filière du spectacle vivant et de l’audiovisuel

Le concours était ouvert à tous les organismes, membres ou non de l’Institut de l’économie circulaire. Au total, plus d’une soixantaine de dossiers de candidature ont été reçus.

Le Trophée a été conçu avec des matériaux issus à 100% de l'Economie Circulaire par des étudiants de l'école de design ESDAC.

Présidente du Jury :
-Guhl Antoinette, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie circulaire et l’ESS

Membres du Jury (par ordre alphabétique) :
Attal Renaud
- Fédération des acteurs du réemploi, Bouzenot Julien - Rudolgia, Alice Sarran - Association Orée, Chevaillier Eric - Groupe SEMARDEL, Claudot Alain - ECO TLC, Cousin Nathalie - Région Bretagne, De Béthencourt Anne - Fondation Nicolas Hulot, Deborre Rodolphe - Nacarat, Imbert Nicolas - Green Cross France et Territoires, Lambert François-Michel - Institut de l'économie circulaire, Lemonnier Frédérique - GRDF, Levy Jean-Claude - Ministère des Affaires Etrangères, Mangin Noël - Revipac, Rouquet Richard - MEDDE, Rozales Alfred - FEDEREC, Sureau Sébastien - Medef