Réduire de 17kg nos poubelles d’ici 2020 : un objectif ambitieux adopté à l’unanimité par les partenaires parisiens !

Mardi 28 février 2017 a eu lieu la deuxième réunion de la commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES) du programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).

La réduction des déchets : un défi à relever

Entre 1940 et 2015, la poubelle des ménages parisiens a doublé de volume. L’évolution de nos habitudes de consommation et la transformation des produits que nous achetons, devenus jetables, moins pérennes et trop emballés, en sont les principales causes. En 2015, malgré les efforts menés par la Ville depuis 10 ans, Paris a produit 414 kilogrammes de déchets ménagers et assimilés (DMA) par habitant.

Parmi ces DMA, on compte les déchets habituels, appelés « ordures ménagères et assimilées » (déchets triés : emballages, verre, etc. et non triés, collectés dans les poubelles ordinaires), ainsi que les déchets occasionnels dont les encombrants, le mobilier, ou encore les déchets électriques et électroniques.

Un programme ambitieux pour poursuivre l’effort de réduction des déchets

La prévention des déchets consiste à réduire leur quantité et leur nocivité de manière préventive, avant leur apparition. Depuis 2012, la loi oblige les collectivités territoriales compétentes en matière de collecte ou de traitement des déchets à mettre en place un programme local de prévention des déchets, devenu programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).

La Ville de Paris n’a pas attendu l’obligation réglementaire pour lancer en 2006 un tel programme, permettant une diminution des ordures ménagères des parisien-ne-s de 7% entre 2009 et 2015, soit 31kg par habitant sur les cinq ans. Ces évolutions ont été permises par une mobilisation de l’administration, des entreprises, des acteurs du logement et des services publics. De nombreuses personnes ont été sensibilisées et de nombreux outils ont été mis en place, tels que l’autocollant « stop pub » sur les boîtes aux lettres.

Fort de ces résultats, le nouveau PLPDMA s’appuie sur l’objectif national de réduction de 10% des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020. Pour l’atteindre, les parisiens devront voir leurs DMA réduits de 17kg entre 2016 et 2020 : un objectif ambitieux !

Un schéma de concertation adopté à l’unanimité par la commission consultative

La commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES) est l’organe de décision du programme de prévention des déchets. Elle a été constituée en septembre 2016 et se réunissait mardi 28 février 2017 pour la seconde fois. Elle est composée de 40 membres acteurs de la prévention des déchets sur le territoire, à la fois internes et externes à la Ville de Paris et j’en suis la présidente.

Avec l’aide d’une assistance à la maîtrise d’ouvrage, les services de la Ville de Paris ont travaillé à l’élaboration d’un diagnostic territorial qui a été présenté aux membres de la CCES. Cinq gisements de déchets à éviter en priorité ont été identifiés : les emballages, les déchets alimentaires, les papiers graphiques, les déchets occasionnels dont les encombrants et les textiles, chaussures et linge (TLC).

Un schéma de participation a ensuite été présenté à la commission consultative et adopté à l’unanimité des suffrages exprimés. Celui-ci définit les thèmes qui feront l’objet de groupes de travail auxquels participeront fin mars diverses parties prenantes. Ces groupes de travail seront l’occasion d’échanger sur des idées d’actions et d’explorer les modalités de mise en œuvre du PLPDMA.

Membres composant la CCES :

La ville de Paris :

• J'assure la présidence de la CCES
  • Mao Péninou, adjoint à la Maire en charge notamment des questions de propreté assure la vice-présidence
  • le Secrétariat général de la Ville et les directions de la Ville associées

Un représentant de l'Etat

• Le Rectorat de l'Académie de Paris

Des représentants de la Région

• La région Ile de France
  • L'Observatoire Régional des Déchets d'Ile-de-France

Des fédérations professionnelles

• La Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement (FNADE)