Donnons au sport les moyens d’être circulaire !

J’ai la chance d’inaugurer aujourd’hui  un lieu unique à Paris : la « Recyclerie Sportive » dans le 17ème arrondissement

L’association « 3S: séjour sportif solidaire » ouvre un lieu de récupération de matériel sportif boulevard Bessières dans le 17ème arrondissement de Paris. Une première boutique-atelier de l’association avait ouvert à Massy en 2016, et avait déjà permis de réemployer plus de 38 tonnes de déchets et de réaliser une centaine d’opérations de sensibilisation au sport « zéro déchet ». Depuis avril 2017, l’association a ouvert une antenne provisoire aux Grands Voisins (14ème) proposant une boutique solidaire, mais aussi des ateliers d’autoréparation et de transformation du matériel sportif.  Aujourd’hui nous inaugurons les nouveaux locaux de l’association qui lui permettront de s’installer à Paris de façon pérenne.

Ce nouveau lieu se compose d’une boutique qui propose des équipements sportifs à des prix solidaires, des ateliers de co-réparation pour apprendre à réparer puis réutiliser vos vélos, rollers ou encore vos raquettes. Pour détourner des équipements usés de la poubelle, l’association propose également des ateliers créatifs pour fabriquer notamment des bracelets avec du pneu de vélo. Dans un coin, un Bicymixeur vous permet de faire un smoothie tout en pédalant. Des activités sportives sont également prévues !

Encore un bel exemple d’une structure emblématique du réemploi et de l'économie circulaire, qui répond aux enjeux environnementaux actuels, mais aussi à des besoins très concrets d'équipement sportifs des Parisiens à moindre coût.