Mobilisons-nous pour une mode éthique et responsable

Le 24 avril 2013 s’effondrait au Bangladesh l’immeuble du Rana Plaza où travaillaient des milliers d’ouvriers du textile. Nous nous mobilisons aujourd’hui pour rendre hommage aux victimes et pour promouvoir une mode éthique, solidaire et circulaire plus responsable.

Le 24 avril 2013 au Bangladesh s’est effondré un immeuble de 7 étages où travaillaient des employés du textile pour des sous-traitants de grandes marques occidentales. L’effondrement a fait plus de 1 100 morts et 2 000 blessés. Si cette catastrophe reste la plus connue, il existe au Bangladesh des milliers d’ateliers comme celui du Rana Plaza et les accidents mortels y sont fréquents. Depuis, l’industrie du textile est pointée du doigt pour ses conditions de travail désastreuses : longues heures de travail, bas salaires, emplois précaires et absence de contrats formels., A cela s’ajoutent les maladies professionnelles liées aux produits manipulés, notamment des maladies respiratoires pouvant entrainer des cancers du poumon que l’on retrouvent principalement chez les ouvriers travaillant dans les ateliers de fabrication des jeans. Les impacts environnementaux de l’industrie du textile ne sont également pas en reste avec une surconsommation grandissante de vêtements qui a conduit à un doublement de la production vestimentaire mondiale au cours de ces 15 dernières années et la pollution sans précédents de nombreuses nappes phréatiques

Face à ce constat, il est impératif de s’engager à soutenir une mode solidaire et circulaire et de se rappeler que se vêtir constitue aujourd’hui un acte militant, rien ne nous oblige à accepter de porter des vêtements produits dans des conditions sociales et environnementales dramatiques, il existe désormais d’autres filières, respectueuses des travailleurs et de la planète.

« L’anniversaire » de la catastrophe du Rana Plaza est l’objet d’une exposition du photographe Jean François Fort à la Tour Saint Jacques (https://quefaire.paris.fr/48652/exposition-les-vies-brisees-du-rana-plaza).

Il est également célébré par une marche commémorative qui aura lieu du Canal Saint Martin jusqu’à la Maison des Canaux (https://www.facebook.com/events/1705998939464046/). A cette occasion sera lancée la Fashion Revolution Week, semaine internationale de la mode éthique. D’autres événements se succéderont tout au long de la semaine.