Cap sur l’économie circulaire ! avec quatre projets 100% récup’

Pour la seconde édition de l'appel à projets Cap sur l'économie circulaire lancé l'an dernier à l'occasion des Etats généraux de l'économie circulaire, la Ville a voulu soutenir les initiatives parisiennes en faveur du réemploi, de la réparation et de la réutilisation. Quatre beaux projets ont été sélectionnés, quatre projets au service d'une consommation responsable, durable et écolo !

J'ai présenté au Conseil de Paris la délibération attribuant à ces associations une subvention qui va leur permettre de réaliser ces initiatives sur notre territoire !

• L’association La Réserve des arts a été sélectionnée pour son projet Réemploi des matières premières secondaires des scénographies d’exposition. Il s’agit d’un projet pilote de collecte, de reconditionnement et de stockage des éléments de scénographies de musées et théâtres parisiens afin de leur donner une seconde vie.

• L’association Repair Café Paris propose quant à elle le projet Développer des Repair Cafés de quartier dans Paris. Il vise à multiplier les Repair Cafés parisiens en petit format, augmenter leur fréquence et les lieux d’accueil des ateliers de réparation pour et avec les habitants des quartiers.

• L’association Les Amis de la Terre France  a été retenue pour son projet Guide acheter des biens réparables et faire réparer ses biens à Paris qui vise à la réalisation d’un guide pratique à destination du grand public pour aider les consommateurs à choisir les biens les plus durables et réparables, et à trouver les lieux de réparations en cas de panne.

• Enfin, l’association Extramuros mettra en place le projet Ateliers Ménilibres d’auto-fabrication en menuiserie, une proposition d’ateliers de fabrication de mobilier en accès libre. L’association mettra à disposition l’atelier, l’outillage et l’accompagnement technique du menuisier pour apprendre à faire soi-même.

1 commentaire(s)

1. Bravo! Bonne nouvelle!

Les commentaires sont fermés pour cet article