Accueil A la une photo

Pourquoi un plan d’action pour l’économie circulaire à Paris ?

Le modèle économique linéaire « extraire-fabriquer-consommer-jeter » est désormais obsolète. Non seulement il épuise les ressources, il produit des déchets de manière massive et ne permet plus d'assurer la création d'emplois pérennes.

 

L'économie circulaire permet de changer de paradigme économique et offre la promesse d'activités compatibles à la fois avec la dignité humaine et le respect de l'environnement.  

 

Je propose donc à Paris d'initier un changement majeur pour notre ville en substituant à la logique du remplacement celle de la récupération, du réemploi et du recyclage. Du primat de la possession à celui de l’usage dans une trajectoire zéro déchet et de lutte contre le gaspillage.

 

J'ai déjà donné cette impulsion dès mon entrée en fonction à la Mairie de Paris en organisant les Etats généraux de l'Economie circulaire qui ont permis de faire émerger 65 propositions pour le territoire.

 

Avec son premier plan Économie circulaire, Paris se dote d’une véritable feuille de route opérationnelle de circularité des ressources.  

 

De nombreux chantiers ont été lancés dans cette logique et de nouveaux projets se préparent afin de diffuser l’innovation et créer ainsi les conditions d’un changement d’échelle des initiatives circulaires.

 

Découvrez le principe de l'économie circulaire avec cette vidéo ! 

Laisser un commentaire