Ouverture du 2ème magasin 100% vrac de Paris

Demain nous inaugurerons le deuxième magasin de Paris qui propose 100% de ses produits à de la vente en vrac : « Entre Pots », dans le 14ème arrondissement. Une occasion de revenir sur les enjeux majeurs que représentent les bonnes pratiques de consommation responsable, à l’heure où le gaspillage des ressources naturelles, des biens et des services envahis notre quotidien.

Afin de stimuler l’ouverture des commerces de produits « en vrac » qui n’existaient pas à Paris, nous avons lancé en janvier 2018 un appel à projets, en partenariat avec le GIE Paris-Commerces. Cinq projets ont été sélectionnés dans les 3ème, 14ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements. Le premier magasin « en vrac », La Scope Volante, a alors ouvert ses portes en juin dernier dans le 3ème arrondissement, rue Notre Dame de Nazareth.

Aujourd’hui, l’épicerie indépendante Entre Pots démarre à son tour son activité. L’ouverture de ces commerces contribue fortement à développer l’offre de consommation responsable auprès des Parisiens et des Parisiennes qui souhaitent modifier leurs modes de consommation vers des comportements d’achat prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux des produits. Les commerces « en vrac » sont également porteurs d’une symbolique forte lorsqu’il s’agit bel et bien de supprimer les emballages à usage unique des rayonnages.