Accueil A la une photo

Longue vie au Pavillon circulaire !

Le Pavillon circulaire installé depuis 2015 sur le parvis de l'Hôtel de Ville va être vendu aux enchères.

Cette expérimentation architecturale avait été installée dans le cadre de la COP21 pour servir de démonstrateur de l'économie circulaire dans le bâtiment. Sa façade construite à partir de 180 portes en chêne provenant d'un chantier de Paris Habitat , sa terrasse de caillebotis issus des opérations Paris-Plage ou bien ses 50 chaines sauvées des déchetteries parisiennes montrent que le réemploi est possible dans la construction.

Le bâtiment de 70m² a accueilli des expositions sur l'économie circulaire, des conférences, une ressourcerie éphémère et des ateliers animés par le Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi (REFER) et ainsi qu'une trentaine d'associations partenaires.

Nous avons aujourd'hui décidé d'offrir une seconde vie au Pavillon circulaire. J'ai porté avec Jean-Louis Missika une délibération au dernier Conseil de Paris permettant sa vente aux enchères.

Il sera dès demain mis en ligne sur une plateforme dédiée pour permettre son achat à une structure désireuse d'acquérir un totem de l'économie circulaire tout en assurant la continuité de sa vocation première : la preuve d'une démarche exemplaire est possible.