Accueil A la une photo Au revoir plastique, bonjour pavé ! La Sasminimum, un exemple de circularité.

Les Trophées de l’ESS 2014 – Découvrez les 8 Lauréats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi 27 novembre, en clôture du Mois de l'ESS, Antoinette Guhl présentait les 8 nouveaux lauréats des Trophées parisiens de l'ESS, organisés en partenariat avec l’hebdomadaire La Tribune et la Caisse d’Epargne, en présence notamment de Carole Delga, Secrétaire d'Etat en charge du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, d'Anne Hidalgo, Maire de Paris et de Christophe Girard, Maire du 4ème arrondissement.

 

Les Trophées de l’ESS sont chaque année le point d’orgue du Mois de l’ESS à Paris. Ils viennent récompenser les plus belles innovations des acteurs parisiens de l’économie sociale et solidaire. Depuis la création de ces Trophées, ce sont plus de 50 projets qui ont bénéficié du soutien financier de la Ville et de l’accompagnement à leur déploiement par ses services.

 

Pour l'édition 2014, 8 nouveaux projets, porteurs de sens et de valeurs, ont été mis à l’honneur : Veni Verdi, Carton Plein, Citoyenne Interculturelles de Paris 20, La Cravate Solidaire, Emmaüs Connect, Le Hasard Ludique, Colombbus et Les Amis de la Louve. Ces 8 lauréats sont la preuve de l’ambition de Paris de faire de notre ville une véritable capitale de l'ESS.

 

Ce sont des projets de ce type qui permettront une transition vers une économie plus solidaire,  plus écologique, une véritable économie de proximité porteuse de sens pour ses citoyens.

 

Nous reviendrons sur chacun des lauréats, prochainement sur le site.

 

 

Les 8 Lauréats :

 

Les amis de la Louve est une association dont l’objectif est de créer un supermarché participatif et collaboratif dans le 18ème arrondissement de Paris. Les fondateurs de cette coopérative souhaitent rendre accessible des produits de qualité aux ménages modestes en favorisant l’approvisionnement en circuit court. L’ouverture de ce supermarché doit favoriser la création d’une quinzaine d’emplois. Dans ce supermarché d'un nouveau genre, ce sont les clients qui font tourner la boutique !

Plus d’informations sur : http://www.cooplalouve.fr/

 

Après avoir mené des projets coopératifs à l’international pour mettre en place des centres informatiques et des formations adaptées, Colombbus développe des ateliers de programmation informatique auprès des jeunes depuis 7 ans à Paris dans le 10ème arrondissement. Son lieu refuge, le « passage numérique » ouvert aux habitants depuis 2013, propose l’accès et des formations aux outils numériques. Avec son atelier chantier d’insertion pour la formation aux métiers du web lancé en 2014, Colombbus a procédé au recrutement de 10 personnes en insertion. Fort de ces différentes expériences et de son succès, l’association souhaite développer ses activités pour accueillir plus de personnes en difficulté et favoriser leur insertion professionnelle, en priorité des habitants des quartiers populaires.

Plus d’informations sur : http://www.colombbus.org/

 

Le Hasard Ludique, lauréat de l’appel d’offre lancé par la Mairie de Paris pour réhabiliter l’ancienne gare de St Ouen dans le 18ème arrondissement en lieu culturel de proximité, est une coopérative créée en 2013. Ce projet est géré par une entreprise sociale, qui prévoit la création de 18 emplois à l’ouverture en 2016. Il associe une salle de spectacle, un atelier de pratiques artistiques collectives dédié aux associations locales et un bistrot gourmand.

Plus d’informations sur : http://lehasardludique.paris/

 

Carton plein est une association qui œuvre à la réutilisation du carton usagé pour fournir un travail rémunéré à des personnes en situation de grande précarité. Elle propose des cartons de déménagement solidaires et écologiques. Elle collecte en vélo triporteur électrique des cartons usagés auprès des entreprises des arrondissements du nord de Paris, qu’elle trie et reconditionne selon leur état et vend ces cartons de seconde main auprès des particuliers. Cette initiative s’appuie notamment sur le dispositif premières heures depuis 2014. Le site de collecte et de vente basé dans le 18ème arrondissement permet l’accompagnement d’une dizaine de personnes en insertion professionnelle. Un second atelier-boutique devrait être installé dans le sud de Paris afin d’étendre le projet à l’ensemble de Paris et de créer 13 nouveaux emplois (3 permanents et 10 contrats en insertion).

Plus d’informations sur : http://cartonplein.org/

 

Citoyennes interculturelles Paris 20 est une association implantée dans le quartier de la Ville Belleville Amandiers et dont l’objectif est la création d’un restaurant traiteur interculturel avec un double volet d’activités, d’animation locale et de prestation de services traiteurs. Cette initiative est portée par des femmes de ce quartier en participant aux animations locales et en proposant des prestations de services traiteurs limitées en attendant l’ouverture d’un local spécifique programmé pour 2015. Cette initiative soutenue par la Mairie de Paris et ses services depuis plusieurs années va donc pouvoir se concrétiser en 2015 et favorisera la création de 3 à 4 emplois.

Plus d’informations sur : http://traiteurcip20.wordpress.com/

 

Veni Verdi est une association engagée dans le développement de jardins plein sol ou sur toit en milieu urbain. L’accompagnement et l’animation des jardins sont actuellement portés par des bénévoles. Les différents projets programmés en cette fin d’année, inscrits dans une dynamique collaborative, vont permettre à l’association de développer une véritable agriculture urbaine tout en créant de nouveaux emplois.

Plus d’informations sur : http://www.veniverdi.fr/

 

Emmaüs Connect est une association qui accompagne la transformation numérique de notre société en agissant sur l’inclusion numérique des personnes en grande difficulté. Depuis 2010, le programme innovant « connexions solidaires » propose ainsi des offres de télécommunications et des équipements à tarifs solidaires et un accompagnement pédagogique aux 150 nouveaux bénéficiaires accueillis chaque mois. Cette initiative a généré à ce jour 27 emplois dont 14 en CUI/CAE. L’association souhaite ouvrir un nouveau lieu sur Paris qui aura pour effet de pouvoir répondre à la demande croissante.

Plus d’informations sur : http://connexions-solidaires.fr/qui-sommes-nous/emmaus-connect/

 

La Cravate Solidaire est une association qui met à disposition tous les outils permettant à un demandeur d’emploi ou de stage, de réussir son entretien d’embauche. Ainsi, elle fait don de vêtements professionnels collectés auprès de salariés en entreprise. Portée par trois étudiants, l’association veut soutenir plus de 500 demandeurs d’emploi en mobilisant une centaine de bénévoles pour assurer le développement de cette action.

Plus d’informations sur : http://lacravatesolidaire.org/#

 

© Photo : La Tribune