Accueil A la une photo Au revoir plastique, bonjour pavé ! La Sasminimum, un exemple de circularité.

Les entrepreneurs sociaux du monde entier réunis à Paris pour le forum IMPACT²

Jury Impact² pour ELLE(s)

 

 

 

Ce jeudi 2 avril 2015 se tenait l’Hôtel de Ville la 4ème édition du forum IMPACT² dédié à l'entrepreneuriat social organisé par le Comptoir de l’Innovation. Chaque année, la Ville de Paris accueille à cette occasion des entrepreneurs de l’ESS venus du monde entier venus proposer leur vision de l’économie. Une économie responsable, plus respectueuse des problématiques sociales et environnementales.

 

La Maire de Paris a tenu à saluer ce rendez-vous qui met à l’honneur les hommes et les femmes qui contribuent à penser différemment la société de demain. Anne Hidalgo rappelle ainsi son ambition de faire de Paris la capitale mondiale de l’entrepreneuriat social.

photo

Les salons de l’Hôtel de Ville ont accueilli, le temps d’une soirée, près d’une cinquantaine de structures venues partager leurs solutions en faveur d’une économie en constante croissance et de plus en plus plébiscitée par les Français.

La soirée a ensuite été articulée autour de 3 tables rondes sur « l’utilisation des médias pour décupler l’impact social », « l’entrepreneuriat social comme moteur de développement dans les pays du sud » et « financer l’entrepreneuriat social ». Richard Attias, Fondateur de Richard Attias & Associates et du New York Forum, Patrick Pelloux, Chroniqueur de Charlie Hebdo ou encore Pierre Desrochers, Président du comité exécutif de la Ville de Montréal y ont notamment pris part pour échanger sur ces différences problématiques.

 

Au total, plus de 1 000 personnes étaient réunies pour échanger, découvrir et concevoir ensemble les projets de l'économie de demain.

Cette soirée a également été l'occasion de mettre des structures à l'honneur auxquelles à travers deux prix :

Le Prix Made in France Social qui récompense les entrepreneurs sociaux français

Le Prix Impact² pour ELLE(s) dont Antoinette Guhl était membre du Jury et qui célèbre l'entrepreneuriat féminin

 

 

Zoom sur le Prix Impact² pour ELLE(s)

Logo_elle_transparent_aw4qjj

Ce prix a mis à l’honneur l’entrepreneuriat féminin puisqu’il s'est disputé entre 4 structures portées par une femme ou consacrée aux femmes. Un prix remporté par Afrimarket, une entreprise qui propose un service de transfert sécurisé d'argent vers l'Afrique. Afrimarket bénéficiera durant 1 an de l’accompagnement du Comptoir de l’innovation ainsi que de visibilité dans les médias. Constance Benqué, CEO de ELLE France et International, a remis le prix avec Nicolas Hazard, Président du Comptoir de l’Innovation et seul membre masculin du prestigieux jury présidé par Anne Hidalgo :

Soumia BELAIDI, Présidente, Association Française des Managers de la Diversité (AFMD)

Mercedes ERRA, Présidente exécutive, Havas Worldwide

Laura FLESSEL, Championne Olympique d’escrime

Annick GIRARDIN, Secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie

Béatrice HESS, Championne Paralympique de natation

Isabelle JUPPE, Directrice Déléguée au développement durable et à la RSE, Groupe Lagardère

Anne-Marie ROCCO, Grand reporter, Challenges

Françoise-Marie SANTUCCI, Directrice de la rédaction de ELLE

Anne Cécile SARFATI, Rédactrice en chef Adjointe, Elle Magazine

Et Antoinette GUHL

 

Le Prix Made In France Social a, quant à lui, été remis à Emmanuel Torrent, Fondateur d'Ecocup, une société de vente et location de gobelets réutilisables.

 

L’ESS aujourd’hui

Une étude réalisée pour l’Observatoire des politiques publiques a permis de mettre en évidence que 51% des personnes interrogées pourraient envisager de travailler dans une structure de l’ESS et même 63% des jeunes de 25 à 34 ans (retrouvez l'étude sur le site de l'Ifop).

 

L’ESS est un secteur qui ne cesse de progresser avec +24% d’emplois dans le privé depuis 2001, quand il n’a progressé que de 4,5% dans l’emploi privé hors ESS. Il représente aujourd’hui 10% de l’emploi salarié à Paris comme en France, avec plus de 150.000 salariés à Paris et 2,3 millions sur l’ensemble du territoire. Avec la nouvelle loi sur l’ESS, le gouvernement prévoit la création de près de 600.000 emplois dans le secteur d’ici 2020.

 

 

© Image Impact² pour ELLE(s) : Le Comptoir de l'Innovation