Les collégiens en stage dans l’économie sociale et solidaire

Faire un stage dans une start-up qui met en place un service d'intérêt collectif de covoiturage local, être immergé dans le fonctionnement d’un chantier d’insertion ou bien se lever tôt pour aller travailler dans une boulangerie coopérative, voilà le type de stage que la ville propose dans son projet : 1000 stages solidaires !

Créer un site internet où les structures de l’économie sociale et solidaire et les entrepreneurs sociaux pourront déposer leurs offres de stage à destination des élèves de 3ème et où ces derniers pourront postuler directement c’est mettre en lien la jeunesse avec une communauté d’acteurs qui partagent les mêmes valeurs, celles de la solidarité et de la protection de l’environnement.

Le dispositif que nous lançons a une portée éducative et citoyenne. Tout d’abord, en proposant des stages qui font sens, les collégiens auront un regard plus critique et éthique sur notre société actuelle. De plus, observer le fonctionnement des chantiers d’insertion, participer à l’émergence de réseaux d’entraide renforce  la compréhension mutuelle, seul rempart contre le rejet de l’autre.

Proposer 1000 stages dans les structures de l’ESS c’est également autant de jeunes qui pourront développer leur projet professionnel en ayant conscience qu’il est possible d’entreprendre pour changer le monde ! Dans un monde en quête de sens, découvrir et partager le quotidien d’ entrepreneur-e-s qui ont réussi tout en étant au services des autres, qui ont eu des parcours diversifiés, parfois loin des modèles académiques est source d'espoir et d'inspiration.