Accueil A la une photo Au revoir plastique, bonjour pavé ! La Sasminimum, un exemple de circularité.

Lancement à Paris du premier quartier d’affaire circulaire d’Europe !

Le 17 septembre 2018 restera un tournant dans la transition écologique de Paris, avec le lancement du premier quartier d’affaire circulaire d’Europe. Le quartier des « Deux Rives » s’engage désormais pour devenir le laboratoire de l’innovation circulaire.

 

Lors des États Généraux de l’économie circulaire menés en 2015 par la Mairie de Paris, le besoin de synergies inter-entreprises est mis en avant par les acteurs. En parallèle, la RATP cherche à mobiliser ses entreprises voisines pour organiser une gestion commune de leurs déchets. Dans ce cadre, la ville de Paris et la RATP s’associent pour mener en partenariat une opération d’Écologie Industrielle et Territoriale exemplaire et pionnière en milieu urbain dense : développer une initiative collective qui améliorerait l’impact environnemental des entreprises participantes, dans un périmètre géographique stratégique.

 

Nous avons alors fédéré une trentaine d’entreprises entre Bercy, Tolbiac, la gare d’Austerlitz et la Gare de Lyon, pour définir leurs besoins en termes d’économie circulaire. L’heure est à présent à la mise en pratique des premières actions concrètes.

Les entreprises qui travaillent sur ce projet ont pour objectif de créer un modèle économique collaboratif au cœur de Paris afin de réduire leurs déchets liés aux emballages des repas, mutualiser les plateformes de covoiturage existantes pour les ouvrir à d’autres entreprises du quartier, développer une gestion commune de leurs déchets, etc. Les entreprises du quartier se sont entourées de startups de l’économie circulaire afin de faire émerger des solutions concrètes sur ces trois champs d’action : la gestion des déchets, la réduction des emballages jetables et les mobilités douces.

 

Le lancement du projet le 17 septembre a été l'occasion de mettre en lumière les acteurs du territoire engagés dans la démarche, autour de plusieurs tables ronde. J'ai également eu le plaisir de remettre les prix de l'Appel à Projet "Cap sur l’Économie Circulaire" à nos quatre lauréats de cette édition 2018. La matinée a été conclue par une keynote de Navi Radjou, théoricien de l'économie et de l'innovation frugale. Son analyse de la transition écologique et sociétale replace l'économie circulaire au cœur d'une réflexion individuelle et collective fascinante.

 

https://lesdeuxrives.paris/

 

 

Laisser un commentaire