Affichage : les écologistes du 20ème s’engagent

Le 20e, un arrondissement d’artistes

Depuis quelques années les murs du 20e sont décorés de graphes ou de fresques. Cela peut faire débat car l'art fait débat mais cela relève bel et bien d’une démarche artistique.

La guerre des murs

Par contre ces derniers temps nous avons vu le retour de la guerre des murs, cette activité qui déborde sur les palissades, dégouline de certaines façades dégrade notre cadre proche.

Cet affichage sauvage est encore plus choquant lorsqu’il émane de candidat-e-s se revendiquant de l’écologie. Ainsi la tête de liste parisienne du parti de gauche qui a mis en avant dans son programme l’interdiction de la publicité dans Paris recouvre le moindre espace libre d’affiches. L’ancien maire de l’arrondissement a choisi pour faire son retour de couvrir d’autocollants des lieux qui étaient restés propres jusqu’à maintenant. Ou encore une ancienne ministre de l’environnement, qui avait déjà fortement déçu les associations lors du Grenelle de l'environnement, et qui récidive en couvrant nos rues d'affiches au nom de ses candidats.

photo-affiche-simonnetphoto-affiche-périfansauvage

Europe Ecologie Les Verts : les candidats s’engagent

Comme cela avait déjà été le cas lors du scrutin de 2008, les écologistes du 20e s’engagent dans une démarche responsable.

Pour faire l'accrochage nous collons les affiches sur des panneaux de carton, ou mieux, de bois léger comme les fonds de meuble. Il s’agit systématiquement de matériaux récupérés, le réseau des militants et sympathisants écologistes les collectant lorsque des habitants veulent se débarrasser de vieux meubles.

Hier, par exemple, un adhérent a récupéré 5 panneaux qui permettront de faire une douzaine d'affiches. Ces panneaux sont ensuite accrochés en hauteur et démontables. Nous adjoignons à l’affiche un message signalant que le panneau sera décroché après le 23 mars, jour de l’élection municipale.

La propreté et le respect de notre environnement sont des engagements forts de la liste Paris 20e la volonté commune, cela se traduit tout au long de cette campagne par :

• l’utilisation pour tout notre matériel de campagne de papiers, de colle et d’encres certifiés
  • l’installation systématique de nos affiches sur du matériel démontable
  • la revalorisation de matériaux récupérés pour les supports des affiches de nos candidats
  • le retrait intégral de toutes nos affiches dans la semaine qui suivra le scrutin et le stockage des matériaux pour une prochaine utilisation